Ma philatélie
[Réflexions, humeurs et conseils]
fermer la fenêtre

MonTimbrenLigne système anti-fraude ?
(mais pas anti-fautes...)

MonTimbrenLigne :
le nouveau service de La Poste pour imprimer soi-même des  timbres depuis Internet.
montimbrenligne
Une référence au système "MonTimbrenLigne" d'impression de timbres chez soi, à partir d'une connexion Internet, m'a valu une intéressante réaction d'Yvon Nouazé, grand spécialiste de la marcophilie et du service postal :
"Je ne suis pas du tout sûr que le code à barres en deux dimensions (!) et/ou le code alphanumérique qui figurent sur les MonTimbrenLigne soient lus par les machines en service, c'est à dire actuellement, les seules Toshiba TSC 1000. Il n'y a qu'à voir les erreurs commises pour la lecture de plis dont la classe, "Lettre" ou "écopli", est parfaitement identifiée. En outre, un MonTimbrenLigne comporte une date limite de validité. Il faudrait donc que la base de données associée à la machine Toshiba prenne ce fait en compte. D'autre part, pour refouler un pli qui comporterait un MonTimbrenLigne déjà utilisé (il est très facile de faire des copies de ce type de figurine), il faudrait que la base de données "sache" que la figurine a déjà été utilisée.
Il me semble que tout cela encombrerait les mémoires pour, statistiquement, un pourcentage infime de plis revêtus de ce type de vignettes. C'est à se demander si La Poste ne lance pas ce type de produit pour "être dans le vent" et pour tabler sur des achats nombreux (les Allemands, entre autres, en seraient très friands) destinés à rester dans les albums, ce qui contrebalancerait les éventuelles utilisations frauduleuses non taxées (reste à estimer le coût final de l'opération, essentiellement la mise en place du service)."
YN

Le temps me manque terriblement pour enquêter sur l'éventuelle efficacité de MonTimbrenLigne contre la fraude. Je ne vois pas comment La Poste pourrait empêcher les copies et l'utilisation hors-délai autrement qu'en gérant tout cela par l'informatique. D'accord avec vous : cela semble demander un système doté d'une mémoire colossale. Et pourtant... Sans cela, les fraudes seraient trop faciles et se développeraient rapidement. Je n'ose imaginer que La Poste a développé un système qui souffrirait d'une telle faille de sécurité...
Espérons qu'un postier pourra nous expliquer tous les secrets de MonTimbrenLigne.
Je n'ai pas bien compris pourquoi les timbres ainsi imprimés étaient affublés d'une date de péremption. La Poste affirme que leur durée de validité de soixante jours se justifie "pour des raisons de sécurité". On peut imaginer que c'est pour limiter la taille et la capacité de la base de données en question.
Des services équivalents existent depuis des années dans d'autres pays (États-Unis, Grande-Bretagne, Suisse...). C'est la rançon du progrès. En tant qu'utilisateur, je n'y vois que des avantages. Comme philatéliste, je m'inquiète sur la possible naissance d'une nouvelle collection. Deux cents visuels pour commencer. Et combien d'autres dans les années à venir ? Hors de tout contrôle de
l'État et de l'Arcep, les autorités de tutelle et de régulation de La Poste. On peut craindre le pire.
Mais je n'irais pas jusqu'à dire que MonTimbrenLigne a été créé pour les collectionneurs. D'abord parce qu'il émane du service Courrier de La Poste, et non de Phil@poste ; ensuite parce qu'il répond à une véritable évolution du service postal et de la simplification des opérations, dans la droite lignes des Libres-services affranchissement (LSA) et de l'automation du tri ; enfin parce que ceux qui gèrent la communication de MonTimbrenLigne semblent ignorer l'existence-même de la collection de timbres. Ils parlent de "programme philatlique".
Incroyable, non ?
CJ
programme philathèlique (orthographe de La Poste)
Les responsables de MonTimbrenLigne ont-ils entendu parler de la PHILATÉLIE ? Non. De la PHILATLIE...

- Site de MonTimbrenLigne




Réagir à cet article.
Tous droits réservés. .
Accueil